Sophie Chauchat
« J’ai longtemps dessiné ce que je voyais, mais après des années de pratique, j’ai découvert l’expression libre auprès d’un professeur des Ateliers Beaux-Arts de la Ville de Paris (Antonio ROS BLASCO). C’est lui qui m’a poussé à « sortir de mon confort » comme il disait.
C’est donc dans mon atelier que je me suis plongée, après l’observation quotidienne du monde qui m’entoure, pour ma recherche personnelle. La représentation d’un paysage ou d’un voyage renaît de mon imaginaire tout au long de l’élaboration de mon tableau.
Il ne s’agit plus de déconstruction du réel, mais de paysagisme abstrait, lentement infusé en moi. L’inspiration me guide pour composer avec les couleurs, les matières, la lumière et les rythmes, jusqu’à obtenir un espace pictural équilibré, aux élans géométriques.
Chaque toile représente un nouveau paysage émotionnel fait de formes et d’aplats colorés texturés, de traces d’accidents sur la toile, de signes, de lettres et de graphismes à l’encre de Chine ou aux craies à l’huile.
Mes dernières toiles faites pendant le confinement privilégient les blancs, les gris changeants, le vert sauge… Sans doute un besoin de calme, de silence nécessaire pendant une période bouleversée. »(Sophie Chauchat)