Francoise Adnet
Francoise Adnet, peintre française de réputation Internationale, est née à Montmartre en 1924. Virtuose du piano, elle donne son premier récital international à l’âge de douze ans à Berlin. Sa carrière de musicienne l’amène sur de nombreuses scènes européennes. Mais au-delà de la musique, le dessin et la peinture sont sa véritable passion et petit à petit, Françoise Adnet délaissera le piano pour s’adonner pleinement à ceux-ci, qu’elle maîtrise parfaitement. Elle obtient de multiples distinctions telles: le Grand Prix de la Biennale de Bruges, la médaille d’argent de la ville de Paris, le Prix du Gemmail d’Art Sacré, le Premier Prix Eural de Dessin, le Prix Europe de Peinture Contemporaine, le Grand Prix de Peinture des Artistes Français, le Prix Sandoz à la Fondation Taylor.
Fortement influencée par Francis Gruber, elle est avec Bernard Buffet, Jean Jansem, et Michel De Gallard, fortement opposée à l’abstraction et représentante distinguée du « Misérabilisme ». Adnet s’inspire du quotidien (natures mortes, paysages, animaux, enfants, nus) mais bien au-delà, ses tableaux sont auréolés de mystère, de questionnement, de peur, dans un silence pesant.
Françoise Adnet, après une longue maladie nous a quitté en Mars dernier. Elle laisse derrière elle une œuvre impressionante.