Abraham Hadad
Abraham Hadad est un peintre né en 1937 à Bagdad (Irak). Il vit et travaille à Paris et dans le Gard.
Dès 1951, il quitte Bagdad pour Israël où il fait l’Ecole des Beaux Arts de Tel Aviv. Il s’installe à Paris en 1965 et rejoint l’Ecole Supérieure des Beaux Arts de Paris jusqu’en 1970. Depuis cinquante ans, il a une activité très riche en exposant dans le monde entier (France,Israël, Tchéquie, Japon, Grande Bretagne, Pays-Bas, Scandinavie, Suisse, Belgique, Espagne, Allemagne et Luxembourg. Il fut Professeur à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris de 1977 à 2002.
Il fait partie de nombreuses collections privées et publiques, parmi lesquelles le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, le Taïwan Museum of Art, la Galerie Nationale de Prague, le Machida City Museum of Graphic Arts de Tokyo. Une large bibliographie lui a également été consacrée.
Sa peinture nous plonge dans un monde étrange où les corps se dévoilent dans une nudité innocente. De nombreuses scènes de famille regroupent hommes, femmes , enfants,objets et animaux , tous déconcertants mais dans une ambiance feutrée. La simplicité des personnages nous interpelle avec leurs regards naïfs et nous invite à rejoindre un monde secret.